Prix Cézam - Réseau des bibliothèques Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire

Un prix des lecteurs original

2022 23 prix cezam affiche

Participer au Prix du Roman Cezam, c’est partir à la découverte d’une sélection éclectique de 10 romans récents et élire son titre préféré !
Chaque année, le prix récompense une autrice ou un auteur pour son roman écrit ou traduit en langue française.Le Prix du Roman Cezam s’inscrit aussi dans la vie littéraire locale en s’associant à des médiathèques municipales, des librairies indépendantes et des partenaires locaux.

Bonnes lectures !

Un prix des lecteurs original

2022 23 prix cezam affiche

Participer au Prix du Roman Cezam, c’est partir à la découverte d’une sélection éclectique de 10 romans récents et élire son titre préféré !
Chaque année, le prix récompense une autrice ou un auteur pour son roman écrit ou traduit en langue française.Le Prix du Roman Cezam s’inscrit aussi dans la vie littéraire locale en s’associant à des médiathèques municipales, des librairies indépendantes et des partenaires locaux.

Bonnes lectures !

Le réglement

Les consignes sont les suivantes :

Pour voter, il faut :
Avoir lu au minimum 3 romans Utiliser le même barème de notation, à savoir :
- L’attribution d’une note différente de 1 à 10 pour chaque roman (le nombre de points ne peut pas excéder 55)
- La note de 10 correspond au livre préféré
- Il n’y a pas d’ex-aequo
- Il n’y a pas de demi-point
- Avoir retourné au plus tard votre bulletin papier le vendredi 30 juin 2024

La sélection 2023-2024

L'enfant rivière / Isabelle Amonou – Éditions Dalva

Il y a six ans, l’enfant a disparu. Zoé ne l’a quitté des yeux que quelques minutes, occupée à peindre la coque du bateau, mais voici son fils envolé. On a dragué le cours d’eau, étudié les courants, cherché en aval, la rivière n’a pas  rendu le corps de l’enfant. C’est peut-être ce savoir autochtone ancestral qu’elle porte en héritage ou un instinct maternel féroce mais Zoé le sait, Nathan ne s’est pas noyé, il vit. Elle est persuadée que son fils se cache parmi les  migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des États-Unis. Alors elle le cherche. Jumelles au poing, fléchettes tranquillisantes et attirail de chasse en bandoulière, elle arpente les paysages sauvages pour traquer les invisibles de la forêt.
L’auteure
Isabelle Amonou est née à Morlaix en 1966 et vit aujourd’hui à côté de Rennes. Depuis ses trente-cinq ans, elle écrit et a publié plusieurs romans noirs chez des éditeurs de Bretagne et des nouvelles dans différents ouvrages collectifs. L’Enfant rivière est né suite à une résidence d’écriture faite à Gatineau, à la frontière entre le Québec et l’Ontario, région qui sert de cadre à ce roman.

#Roman Noir   #Anticipation   #Enquête

Visuel fuir eden

Les silences / Lucas Brunoni – Éditions Finitude

Après la mort tragique de sa mère, Ida, treize ans, est placée par les services sociaux chez un couple de paysans dans un village de montagne isolé. La jeune fille porte en elle un secret, et découvre rapidement que ce village en cache bien d’autres. Alors que sa situation à la ferme empire, Ida entrevoit une lueur d’espoir grâce à son amitié clandestine avec Noah, le fils du maire. Mais les deux jeunes gens, pris dans la toile de leurs propres secrets et des non-dits du village, déclencheront bien malgré eux une chaîne d’événements et de révélations qui auront des conséquences dramatiques. Les Silences est construit comme un diptyque. Par cette construction, Luca Brunoni montre
combien le goût atavique du secret et la volonté de ne surtout pas se mêler des affaires des autres, en un mot Les silences, engendrent malheurs et drames.
L’auteur
Luca Brunoni est né à Lugano en 1982. Il vit actuellement à Neuchâtel, en Suisse romande. Il est professeur de droit (notamment américain) à l’Université. Bien que parfaitement francophone, Luca Brunoni écrit en italien. Il est l’auteur de deux romans – Il cielo di domani et Silenzi – ainsi que de plusieurs scénarios de courts-métrages. Il collabore au développement de séries TV pour la RSI (télévision suisse italienne).

#Country noir   #Dyptique   #Secrets de village

visuel vie suspendue

Comment va la nuit / Christian Carayon – Éditions Hervé Chopin

Anthony Malo est en train de mourir. Seul. Il laisse comme un appel, une couverture qui lui a été offerte il y a très longtemps par une femme qu’il a aimée. De l’épilogue au prologue, en passant par les livres 3, 2 et 1, le lecteur va remonter le fil de l’histoire et comprendre pourquoi cet homme a décidé de finir sa vie ainsi. Pourquoi son corps et son âme sont marqués de tant de cicatrices, pourquoi il a choisi de vivre comme un ermite au milieu des montagnes hostiles, pourquoi il a déposé ce vieux cadeau du premier amour de sa vie sur le pas de sa porte, avant de s’écrouler dans la neige…
L’auteur
Auteur français à la plume singulière, Christian Carayon est agrégé d’histoire et professeur de lycée. Originaire du Sud-Ouest, il s’est fait connaître avec ses polars noirs (Le Diable sur les épaules – Prix Ça m’intéresse-Histoire, Un
Souffle une ombre...), il renoue ici avec le genre.

#Romans Noirs   #Récit puzzle   #Passion

 Visuel dernier jour des fauves

La femme Paradis / Pierre Chavagné – Éditions Le mot et le reste

« Mes souvenirs sont des crépuscules ; aucune de mes histoires n’a de commencement. » Une femme sans passé se cache dans la forêt depuis des années. Elle y vit en ermite, cueille, pêche, piège et admire la beauté du monde  sauvage. Son existence dans des gorges difficiles d’accès est spartiate mais heureuse, jusqu’au jour où une détonation claque sur le causse. Ce coup de fusil sonne le départ d’une course contre la montre pour préserver ce coin de paradis et précipitera une suite d’événements implacables qui révélera cette femme à elle-même. Offrant la vision d’une vie autre, à l’instar du roman Dans la forêt de Jean Hegland, La Femme paradis pousse le lecteur à interroger ses certitudes, ses limites et ses désirs.
L’auteur
Pierre Chavagné est né en 1975 en banlieue parisienne. Il vit en Uzège dans une maison en bois avec sa femme et ses trois fils. Depuis peu, il se consacre exclusivement à l’écriture. La Femme paradis est son troisième roman.

#Traque   #Nature   #Survie

 visuel avec permission gandhi

Les contemplées / Pauline Hillier – Éditions La Manufacture de livres

À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.
Vibrant d’humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.
L’auteure
Pauline Hillier est née en Vendée et écrit depuis l’adolescence. Après des études de gestion culturelle à Bordeaux et une expatriation à Barcelone, elle écrit son premier roman, À vivre couché, paru en 2014 aux éditions Onlit.
Membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018, elle participe a de nombreuses actions, en France comme à l’étranger. En 2013 elle est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne.
Son roman Les Contemplées lui a été inspiré par son séjour en prison.

#Autobiographie   #Portraits de femmes   #Prison

visuel ultramarins

Flagrant déni / Hélène Machelon – Éditions Le Dilettante

Un soir d’été, Juliette accouche sidérée d’un enfant qu’elle n’attendait pas. Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d’Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l’intimité du corps, les violences de la maternité non désirée, la reconstruction d’une famille après le drame.
L’auteure
D’un naturel joyeux, Hélène Machelon croit encore au merveilleux. Quand elle n’est pas dans sa maison colorée, entourée de ses curiosités venues de pays lointains où elle a vécu, elle passe des heures dans les cafés à regarder les
gens vivre et ne peut s’empêcher d’écouter leurs conversations.

#Relation familiale   #Corps   #Déni de grossesse

 visuel pas arcenciel paradis

Demain les ombres / Noëlle Michel – Éditions Le bruit du monde

Dans un futur proche, l’espèce Neanderthal a été recréée à partir de bribes d’ADN et réintroduite dans une réserve où elle est observée et étudiée. Ce sont pourtant bien des personnes, pas des cobayes de laboratoire, qui vivent et meurent sous la menace de la mystérieuse Bête des Confins… Un roman d’anticipation palpitant dans lequel une intrigue formidable s’enrichit de réflexions éthiques sur la peur de l’autre et le rapport à la nature.
L’auteure
Née à Dijon, Noëlle Michel vit à Gand, en Belgique. Ingénieure de formation, elle traduit désormais du néerlandais des romans, des essais et des ouvrages pour la jeunesse. Elle a notamment signé la traduction du livre d’Hanna  Bervoets Les choses que nous avons vues (Le bruit du monde, 2022). Écrivaine, elle a publié en 2020 son premier roman : Viande (LiLys Éditions).

#Anticipation   #Téléréalité   #Préhistoire

visuel pourquoi pas la vie

L'allègement des vernis / Paul Saint Bris – Éditions Philippe Rey

Aurélien est directeur du département des Peintures au Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un  pragmatisme désinhibé – et d’implacables arguments marketing lui imposent d’emblée une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez  audacieux supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle… Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.
L’auteur
Paul Saint Bris, âgé de trente-neuf ans, vit à Paris. L’allègement des vernis est son premier roman.

#Art   #Satire sociale

 visuel autre moitie du monde

Les clés du couloir / Fanny Saintenoy – Éditions Arléa

Dans un monde où la liberté, la création et le mélange des cultures n’existent plus, on ne sait où ni quand, Petra est emprisonnée pour athéisme. Un homme, détenu lui aussi, repéré lors de la promenade quotidienne, devient le destinataire inconnu des lettres qu’elle écrit en cachette, avec la complicité d’une jeune novice, Constance, dévolue à sa surveillance. Les Clés du couloir, roman épistolaire à trois personnages, affirme avec force le pouvoir des mots, lorsqu’il ne reste qu’eux, leur capacité à faire tomber les barrières, rester digne et croire aux émotions intactes.
L’auteure
Fanny Saintenoy travaille au service des Relations internationales de la Ville de Paris. Après un premier roman très bien accueilli par la critique et les lecteurs, Juste avant (Flammarion, 2011), elle publie trois autres textes, dont Les
Notes de la mousson (Versilio, 2015) et J’ai dû vous croiser dans Paris (Parole éditions, 2019 - Prix SGDL du recueil de nouvelles).

#Épistolaire   #Dystopie

 visuel said

Le profil de Galatée / Amit Weisberger – Éditions Velvet

Un sculpteur écolo exilé dans le Cantal, devenu berger, vit seul dans une ferme depuis sa rupture avec celle dont l’amitié lui est restée précieuse : Carole. Alors, l’audace le prend, il s’inscrit sur Ecolove, un site de rencontres  écologique. Un nouvel homme naît, qui a pour avatar Pygmalion. Dans sa recherche de l’idéal féminin, le héros mêle délires anatomistes d’esthète et autocritiques mordantes jusqu’à inventer son double féminin, Galatée, promesse  d’une vie et d’un homme meilleurs. Dans cette comédie pastorale et digitale, Amit Weisberger décrit la dualité de l’homme moderne. il plaide avec tendresse pour le droit à s’émanciper des clichés de la virilité.
L’auteur
Amit Weisberger est né à Jérusalem en 1975 et réside en France depuis quinze ans. Tantôt sédentaire à Béhuard, une jolie cité insulaire du Maine-et-Loire, tantôt nomade, en compagnie de son âne, Coco. Sa recherche continuelle de sens, Amit la poursuit dans l’art, le voyage, l’activisme (notamment pour la paix entre Israël et la Palestine) et la pratique spirituelle. Le Profil de Galatée est à la fois son premier roman et son premier livre écrit en langue française.

#Comédie écolo   #Quête amoureuse   #Réseaux sociaux

 

Le bulletin de vote

 Téléchargez prochainement le bulletin de vote à déposer dans les médiathèques ou à renvoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les rendez-vous

2024 affiche cezam 250 Petit déjeuner littéraire

L’équipe vous invite à une présentation de la sélection du prix Cézam. Découverte pour certains, moment de convivialité pour d’autres, venez échanger en toute simplicité sur cette sélection.
Samedi 20 janvier de 10h à 11h30 à la bibliothèque du Puy-Notre-Dame

Rencontre avec Amit Weisberger

Cet auteur dont le roman Le profil de Galatée fait partie de la sélection vient à votre rencontre à la médiathèque de Doué-en-Anjou.
Rendez-vous le jeudi 21 mars de 20h à 22h.

Inscriptions à la page des événements (Convivialité)