Dans le cadre de la manifestation Hiver à Fontevraud qui se déroulera du 25 novembre 2023 au 06 mars 2024, L’Abbaye Royale de Fontevraud confie à un(e) acteur(trice) la réalisation d’un livre jeunesse qui sera offert aux visiteurs. Pour sa 7e édition, c’est l’auteure-illustratrice Irène Schoch qui a été retenue pour créer et imaginer son livre.

Irène Schoch aime les images fortes et les couleurs intenses. Cette auteure et illustratrice a grandi en Suisse alémanique, entourée des personnages de Tomi Ungerer, d’Astrid Lindgren et de Maurice Sendak, Elle met un point d’honneur à réaliser ses illustrations à la main, mêlant souvent acrylique et collage, et s’aventure parfois du côté de la lithographie. Son trait vif et chatoyant, associé à ses personnages à la fois réfractaires et chaleureux, se conjuguent à merveille avec l’humour qui caractérise sa plume. Après Sauvages un bestiaire illustré paru aux éditions des Grandes personnes, elle illustre La soupe aux cailloux moelleux, et fait paraître en 2023 Ours d’hiver, aux éditions des Éléphants un album qui aborde, à travers la figure d’un ours sans-abri, les thèmes de la misère et de la solidarité.
Le réseau des bibliothèques, l’imagin’R, partenaire de l’Abbaye Royale de Fontevraud, propose plusieurs rendez-vous sur le territoire pour aller à la rencontre de l’auteure.

irene schoch 200

Sauvages 200Rencontre-dédicace avec Irène Schoch

Pour les initiés ou les curieux, venez rencontrer et échanger avec Irène Schoch autour de son travail d’auteur et d’illustratrice et de son univers graphique.

Une exposition des illustrations originales de son dernier album, créé au cours d'une résidence d'auteur dans le cadre de Noël à Fontevraud, est actuellement proposée dans le hall de votre médiathèque.

Pour faire un cadeau original, ou bien pour votre plaisir personnel, vous pourrez acheter et faire dédicacer certains albums jeunesse sur lesquels l'autrice a travaillés.

Avec le soutien du Département du Maine-et-Loire

Abbaye fontevraud1Departement Anjou