printemps poetes Fabienne Verdier 250
Crédit image : affiche nationale de Fabienne Verdier

La Grâce / par les Poédiseurs

Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de
l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des
Frontières ? Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelquefois fatales ?
Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup. _ Sophie Nauleau (directrice de la manifestation Le Printemps des Poètes)

Les Poédiseurs saumurois proposeront une lecture poétique et déclineront à l’envi les subtilités et la magie de ce beau vocable. Etat de grâce, prière d’action de grâce, bonne ou mauvaise grâce, les acceptions de ce terme sont nombreuses. Et Du Bellay décelait déjà chez Marguerite de France cette grâce et cette douceur, et ce je ne sais quoi… Ce « je ne sais quoi » qui ne cessera, siècle après siècle, de changer de registre, d’appeler à la transcendance ou à la dissonance.

> Réservation via le lien "Inscription" ou au 02-41-51-06-12

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date