fake news jeso carneiro flickr 250

Crédit image : Jeso Carneiro / Flickr

Avec Aude Favre, journaliste et youtubeuse

L’éducation aux médias… tout un programme à l’heure des chaînes d’information en continu et des réseaux sociaux.
Le théâtre Philippe-Noiret de Doué-en-Anjou s’est emparé du sujet cette année en lançant un appel à projets pour une résidence de journaliste. Le dispositif porté par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Éducation nationale existe dans les Pays de la Loire depuis 2016 et a déjà vu une trentaine de journalistes retenus pour intervenir auprès de différents publics sur un territoire donné. Quatre candidates ont été présélectionnées sur dossier et l’une d’elles a été retenue pour cette résidence de journaliste qui  comprend deux mois de présence sur le territoire. Il s’agit d’Aude Favre, journaliste et formatrice d’éducation aux médias. Youtubeuse et initiatrice du projet Citizen facts, elle préside également l’association Fake Off !. La jeune femme voit dans cette résidence l’opportunité de lutter, au plus près des publics, contre la désinformation. (Le Courrier de l'Ouest, 22/11/23)

Dans le cadre de la résidence de journaliste accueillie par le service culturel de la ville de Doué-en-Anjou, venez participer à un atelier fact-checking (ou vérification d’information). Animé par Aude Favre, journaliste d’investigation et youtubeuse très impliquée dans la chasse aux fausses informations, cet atelier part des sujets proposés par les enfants et  les jeunes et propose des clés pour savoir comment vérifier une information et faire le tri dans le flot continu qui nous parvient de toutes parts. Ceci afin de développer en famille une pratique plus avertie des différents médias et réseaux sociaux.

> Réservation via le lien "Inscription" ou au 02-41-51-06-12 (duos Parents/Enfants)
Attention : salle à l'étage, SANS ascenseur

Le à