Le chevalier au dragon
En 2010, le médiéviste Emanuele Arioli trouve le début des aventures de Ségurant dans un manuscrit ancien, mais celles-ci s’arrêtent brusquement, laissant le héros en quête du dragon... Le chercheur commence alors sa quête pour retrouver les autres fragments dispersés à travers l’Europe. La recherche est complexe, les manuscrits médiévaux sont souvent répertoriés sous des titres peu précis. Après plusieurs années de recherches, Emanuele Arioli se trouve en possession de vingt-huit manuscrits et fragments. Grâce à une analyse minutieuse, il réussit à reconstituer cet immense puzzle et à mettre à jour la plus grande découverte de la littérature arthurienne des dernières décennies.
Projection, rencontres, spectacles... vont vous permettre d'en savoir plus sur cette aventure digne des plus grandes quêtes !
Crédit image : ZED
Le roman disparu de la table ronde / projection du film réalisé par Marie Thiry
2010, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris. Dans un ancien manuscrit des Prophéties de Merlin, le médiéviste Emanuele Arioli découvre le fragment d’un récit inconnu. Il s’agit des aventures d’un chevalier de la cour du roi Arthur nommé Ségurant le Brun, condamné par la fée Morgane à poursuivre un dragon imaginaire. Guidé par son flair de quêteur de manuscrits, le jeune chercheur se lance sur les traces du Chevalier au Dragon. Pendant dix ans, il parcourt les plus belles bibliothèques d’Europe et du monde ainsi que les lieux mythiques de la légende arthurienne, à la recherche de fragments dans des manuscrits parfois brûlés ou dépecés jusqu’à reconstituer l’intégralité du récit.
Au fil de cette palpitante enquête se dévoile un best-seller du Moyen Âge, un véritable Don Quichotte du XIIIe siècle, écrit en Italie mais en langue française, qui permet aujourd’hui de compléter l’histoire du roman européen et de revenir aux origines d’une légende qui a traversé le temps et les frontières, la plus célèbre du monde médiéval : les Chevaliers de la Table Ronde.
Depuis 2000, le documentaire est à l'honneur au mois de novembre. Le Mois du Film Documentaire est un rendez-vous national incontournable pour découvrir des films et échanger des idées sur le monde.
> Réservation via le lien "Inscription" ou au 02-41-51-06-12