Rue du Clos de l'Hôpital. Saint-Cyr-en-Bourg
49400 Bellevigne-les-Châteaux
  • N. Téléphone 02 41 67 06 59

D'abord simple présentoir à livres installé dans le couloir de la mairie dès 1990, la bibliothèque se voit attribuer quatre ans et demi plus tard une salle à l'arrière du bâtiment. Des dons des habitants de la commune et un dépôt de la bibliothèque de Montreuil-Bellay alimentent le fonds de départ. Très vite la situation évolue grâce à un legs important qui lui permet de créer un fonds de livres pour la jeunesse. En plein développement, la bibliothèque déménage une nouvelle fois en septembre 1995 et s'installe dans l'ancien presbytère qu'elle occupe désormais sur deux niveaux depuis son extension en mars 2013. Elle dispose par ailleurs de la salle du Moutier, située juste de l'autre côté de la rue, pour organiser des animations.
La bibliothèque est gérée par une association loi 1901 et reçoit une subvention de la commune, notamment pour l'achat de livres. Un tiers de ses ouvrages est destiné aux enfants.

Date d'ouverture : 1990

Superficie : 100 m²

Nombre de bénévoles : 9

Nombre de documents : 1500