Château de la Roche. Route de Louerre. Gennes
49350 Gennes-Val de Loire
  • N. Téléphone 02 41 51 09 88

La bibliothèque municipale après avoir fonctionné provisoirement dans les locaux du collège Paul Éluard ouvre au public le 27 mai 1980 dans des locaux fraîchement rénovés de l’ancienne mairie. Elle a d'abord fonctionné avec des bénévoles groupés dans l’association les Amis des livres (créée le 8 septembre 1981) avec Bernard Meslier comme président. En 1985, des travaux dans le bâtiment de l’ancienne mairie qui l’abrite, l’obligent à déménager dans un local de la salle des loisirs, où elle reste 6 ans. Bien vite, avec l’augmentation du nombre d’adhérents (210 adultes et 91 enfants en 1991), les locaux deviennent exigus. L’idée de l’aménagement de la bibliothèque à la Roche est relancée en avril 1989, ces nouveaux locaux seront inaugurés à la fin de l'année 1991.
La Roche-de-Gennes est un ancien fief et seigneurie, avec maison noble dépendant de l’abbaye de Saint-Cassien, près de Loudun. Il ne subsiste rien de cette maison, sauf dans le parc une porte d’entrée datée du XVIe siècle. De cette seigneurie dépendait un moulin situé en contrebas, et dont il subsiste la chute d’eau, près de la salle des loisirs. Le bâtiment actuel date de la fin du XVIIIe siècle et a été remanié au XIXe siècle.

Date d'ouverture : 1991

Superficie : 150 m²

Nombre de bénévoles : 20

Nombre de documents : 13850 (500 du BiblioPôle)

L’association des Amis des Livres
Elle apporte son aide au fonctionnement de la bibliothèque :
• en assurant les permanences pour l’accueil des lecteurs
• en collaborant à l’entretien et la réparation des ouvrages
• en proposant des animations et des expositions.
Cette association est ouverte à tous et a toujours besoin de bénévoles désireux de participer à la vie de la bibliothèque.

Cette bibliothèque appartient au réseau des bibliothèques de Gennes-Val de Loire et dispose d'un catalogue commun avec celles des Rosiers-sur-Loire et de Saint-Martin-de-la-Place, consultable à l'adresse https://www.bibliotheques-gennesvaldeloire.fr/ . Une inscription dans l'un de ces établissements vous permet d'emprunter dans chacune des trois bibliothèques.

Horaires d'ouverture et de fermeture

• Mardi
  • Mercredi